Entre art et technique, ACAMP Architectes rend vos idées concrètes

Partager cet article sur :

AccueilPortraits d'architectesEntre art et technique, ACAMP Architectes rend vos idées concrètes

“ACAMP peut se traduire en provençal par « rassemblement ». Par ce terme, ACAMP Architectes s'ancre ainsi dans son territoire et affirme sa volonté d’union, de travail collaboratif avec pour objectif commun de créer une architecture aussi pertinente que créative, pour répondre aux besoins et proposer une expression architecturale innovante.”

Les membres de l’agence ACAMP Architectes nous dévoilent dans ces quelques lignes la philosophie de la maison et de leur état d’esprit au quotidien.

 

 

Qu’est-ce qui rend ACAMP Architectes unique ?

“ACAMP Architectes a été créée en 2007 par Roger et Ravi SAUVAGEON. L'agence est en perpétuelle recherche collaborative avec des inspirations élargies apportées par une équipe jeune et dynamique de 8 personnes.

L'agence propose des alternatives architecturales innovantes et performantes, adaptées à toutes les échelles et tous types de projets (logements, tertiaires, public, développement durable...). ACAMP Architectes est un lieu privilégié pour imaginer, concevoir et réaliser.

Notre philosophie est de concevoir une architecture orientée vers de nouvelles formes d'expression. Une performance possible grâce aux échanges qui peuvent se créer entre l'art et la technique, la conception et la réalisation dans une volonté de pratiques transdisciplinaires. La rencontre avec les individus, le contexte, le territoire stimule notre création architecturale et affirme notre volonté de concrétiser toutes les idées qui nous parviennent.”

 



 

Quelle est l’architecture de demain imaginée par ACAMP Architectes ?

“On entend parfois « les architectes sont les concepteurs de demain ». C'est assez vrai puisque l’architecture traverse le temps, dans une ville où l’on peut lire les différents mouvements qui l'ont bâtie.

L'architecture de demain se doit de proposer une identité à chaque territoire pour mettre en valeur les éléments du site existant et éventuellement les transcender, pour sortir de cette perte d'identité qui banalise nos paysages et individualise les réalisations.

Elle se nourrira du site pour être construite, avec l’utilisation de biotechnologies et la réutilisation de matériaux. Les constructions existantes seront en perpétuelle transformation pour répondre aux besoins, dans une politique dynamique qui aidera davantage ces actions.

L'architecture de demain se construira ensemble : du maître d'ouvrage à l'entreprise, le projet se construira main dans la main... pour aboutir à un projet de qualité où chacun sera satisfait d'avoir pu y participer.”



 

 

Quel est selon vous le rôle de l’architecture auprès du grand public ?

“Chaque projet naît d'une idée initiale. Notre rôle en tant qu'architectes est d'exprimer cette idée de la meilleure manière possible, de faire naître le concept qui la traduira fidèlement. Nous aidons chaque jour les maîtres d'ouvrage à s'approprier leurs projets. Nous concrétisons leurs idées, leur donnons des conseils et les aidons à se projeter dans ce lieux que l’on construit ensemble.

Il est parfois difficile d'imaginer et d'appréhender tous les aspects d'une construction : les contraintes réglementaires, la difficulté à traduire ses envies, le choix des matériaux, la vision globale du projet... L'architecte met en ce sens son savoir-faire, son expertise et sa créativité à disposition de chacun afin de construire le projet le plus adapté..

L'architecture ouvre les perspectives, et fait de l'imaginaire une réalité.”



Pour rencontrer Ravi et le reste de l'équipe de Camp, n'hésitez pas à faire un tour dans leur agence, les 19 et 20 octobre ! Cliquez-ici pour découvrir ce qu’ils vous préparent !