Simple, efficace et accessible, Justine Reverchon réalise une architecture pour tous.

Partager cet article sur :

AccueilPortraits d'architectesSimple, efficace et accessible, Justine Reverchon réalise une architecture pour tous.

À Talence, près de Bordeaux, Justine Reverchon est prête pour vous accueillir lors des Journées Portes Ouvertes, qui se dérouleront les 19 et 20 octobre prochains. Associée à d’autres architectes pour ces journées, c’est devant la librairie Georges au centre de Talence qu’ils vous trouveront.


En attendant, nous vous proposons de découvrir cette architecte au profil atypique ! En plus d’avoir ouvert son agence, Justine Reverchon est pompier ! Une double casquette qui trouve tout son sens dans l’exercice de ses professions.

 


Quel est votre parcours personnel et professionnel ?

 

“Après deux ans à l’école d’architecture Montpellier, je suis partie à l’école de Bordeaux. J’étais étudiante en architecture et pompier volontaire. Deux choses qu’il n’était pas toujours facile d’allier. Une fois en cinquième année, j’ai fait une pause dans ma vie d’étudiante en architecture, j’ai passé le concours pour être sapeur pompier professionnel et être sur le terrain.

Un an après, j’ai donc choisi de passer mon T.P.F.E., pour obtenir mon diplôme d'Architecte DPLG. J’ai choisi de travailler sur l’architecture de l’urgence, qui concerne la résilience face aux catastrophes naturelles. Pour cela, j’ai repris un Diplôme Supérieur en Architecture à l’Ecole de Paris-Belleville, sur les risques majeurs.

Aujourd’hui, je suis devenue intervenante à l’Ecole de Paris-Belleville. J’exerce l’architecture au sein de mon agence à Talence et je suis pompier sous-officier, sur le terrain.

Bien souvent, les gens imaginent que je serais plus compétente pour leur projet en ce qui concerne la sécurité incendie ou autre. Si j’y suis peut-être plus sensible, ce n’est qu’un tout petit aspect du projet. Il n’y a donc pas plus davantage que cela.”

 

Quelle architecture imaginez-vous pour demain ?

 

“Tout le monde a encore peur des architectes et pense que l’architecte est quelqu'un d’inabordable. Mais l’architecte peut faire tous types de projets et s’adapte à tous les publics ! L’architecture doit être simple et accessible pour tout le monde !”

 

Selon vous, qu'est-ce que l’architecture peut apporter à un public peu familier avec le métier ?

 

“J’étais en rendez-vous avec un couple de clients que je suivais pour une mission de conseil. C’est-à-dire que je leur propose des aménagements et je leur fais part de mon expertise technique pour un projet de petite échelle.

 

Quand je leur ai rendu mes propositions hier, ils sont repartis avec quelque chose qu’ils n’avaient pas du tout imaginé. Les particuliers nous disent ce dont ils ont besoin et nous, nous sommes là pour tout remettre en question, parce que ce qui répond à leurs besoins ne correspond pas forcément à ce à quoi ils s’attendaient. On est là pour reconstituer le puzzle. A la fin, ils ont un projet qui leur ressemble vraiment, pas une image de catalogue.

La réelle plus-value réside dans les aspects relationnels. En tant que pompier, j’ai été formée à être calme et posée dans l’urgence pour prendre les bonnes décisions. Je pense que c’est une spécificité que mes clients et les entreprises apprécient.”